MARANGE-SILVANGE 24 LOGEMENTS
MARANGE-SILVANGE 24 LOGEMENTS

MARANGE-SILVANGE 24 LOGEMENTS

Maitre d’ouvrage : Logiest
Localisation : Marange-Silvange
Année : 2014
Budget HT : 2 700 000 €
Surface: 1 935 m²
Mission : base + exe + éco + opc
Performance : Passivhaus

Dans le nouveau quartier Seilles-Andennes sur la commune de Marange-Silvange, Logiest propose un programme mixte à réaliser en conception-réalisation alliant logements de type T2 à T5, mais également des pavillons se rapprochant de l’habitat individuel.

Construire un ensemble de logements avec une cohérence et une accroche urbaine n’est jamais aisé dans une zone vierge de toute construction. Pour ce faire, nous avons pris le parti de proposer un édifice rappelant un ensemble urbain avec son front de rue marqué, son coeur d’îlot paysagé et ses espaces privatifs protecteurs, permettant l’appropriation des habitants. Ainsi, l’opération se compose de trois grandes entités. Directement depuis la rue, un parking et une bande servante regroupant les box de stationnement, l’accès aux caves, les locaux vélos et poubelles. Puis, l’on retrouve perpendiculaire à celle-ci deux immeubles de logements regroupant les T2 et T3. Enfin, au sud de la parcelle, une bande de logement individuel. Entre ces différentes strates, on retrouve des espaces extérieurs offerts aux habitants, créant un jardin en coeur d’îlot. Les constructions sont typiques d’une architecture Passivhaus : elles sont desservies par une coursive couverte au nord et s’ouvrent largement au sud. Des balcons avec espaces de rangements extérieurs complètent l’ensemble.

Les logements sont construits en ossature bois pré-fabriquée en atelier avec isolation boi-sourcée répartie entre montants. La vêture extérieure est un enduit sur laine de bois ou un bardage en lames de mélèze suivant les parties et l’exposition. Les menuiseries sont quant à elles en triple vitrage et des VMC à récupérateur de calories rendent le bâtiment passif.

Conception Réalisation
Entreprise mandataire : HUNSINGER
Architecte : MIL LIEUX
BET Fluides : LOUVET