REMIREMONT LOGEMENT DE FONCTION

Maitre d’ouvrage : CONSEIL GENERAL 88
Localisation : Remiremont, Vosges
Année : 2005 – 2009
Budget HT : 140 200 €
Surface: SHON 118 m2 – SHAB 83 m2
Mission : base + exe + éco
Performance : HQE


Ce projet fait partie d’une opération tiroir en plusieurs phases comprenant la démolition du bâtiment existant, l’intégration d’une salle de théâtre à l’espace de demi-pension, la réorganisation des accès et des flux sur l’ensemble du site, la réalisation d’un dépose minute pour les bus scolaires, ainsi que la requalification des espaces verts, des parkings et de l’ensemble des espaces extérieurs dans le cadre du projet.

La structure est réalisée en murs ossature bois, posée sur une dalle en béton, avec un plancher bois sur soli- vage pour la dalle intermédiaire. Les murs sont isolés par 140 mm de laine minérale entre montants, associée à 200 mm en toiture, de forme courbe avec couverture en Alu. En façade, on retrouve un bardage vertical en Mélèze au rez-de-chaussée et des panneaux bois CTBX lasurés teinte gris clair à l’étage.
Choix des formes et matériaux afin d’harmoniser les bâtiments entre eux et pour une intégration discrète dans le paysage. Utilisation de matériaux écologiques dans une démarche HQE.

Architecte mandataire : HAHA architecture mandataire
Architecte associés : agence Mil Lieux
Economiste : bureau CHOLLEY