VANY CONSTRUCTION GROUPE SCOLAIRE

VANY CONSTRUCTION GROUPE SCOLAIRE

Localiser ce projet

Maitre d’ouvrage : SIS FAILLY et environs
Localisation : Vany – Moselle
Année : Concours 2014
Budget HT : 3 000 000 €
Surface: 1 873 m2
Performance : Niveau Passivhaus
Consommation chauffage: inférieure à 15 kWh/m2/an


Afin de répondre aux besoins des communes alentours, le syndicat inter-communautaire de Failly et environs a décidé de créer un ensemble scolaire regroupant l’école maternelle (3 classes), l’école élémentaire (5 classes), mais également un accueil péri-scolaire et une cantine.

 

Le terrain mis à disposition est situé dans un ensemble rural, en bordure d’un ruisseau, et dominé par les collines environnantes. La réponse architecturale de notre projet reprend la typologie propre au corps de ferme et autres hangars agricoles du territoire. Composés de plusieurs pavillons de même typologie reliés entre eux par des galeries couvertes, les trois ensembles du programme comprennent chacun leurs propres espaces extérieurs. La médiathèque et la salle de restaurant s’ouvrent quant à elles sur un jardin d’entrée, servant de filtre depuis le parking extérieur. Les circulations centrales sont éclairées par des ouvertures zénithales qui mettent également en valeur la charpente en bois, caractéristique des formes de toiture particulières. La filière bois locale est mise en valeur dans ce projet, le groupe scolaire étant entièrement conçu en ossature bois. Un bardage extérieur en lame de mélèze ceinture et unifie les différents pavillons, se transformant également en clôture et portails coulissants.

Destiné aux jeunes enfants, l’ensemble des matériaux est sain et naturel. L’isolation est de la ouate de cellulose et de la fibre de bois, les peintures et les revêtements de sols sans dégagement de Co2. Le bâtiment est au niveau Passiv’haus, notamment à l’aide d’une PAC géothermique, assurant le confort d’été et d’hiver.

Architecte : MIL LIEUX
BET fluides : LOUVET
BET structure : OMNITECH
BET Paysage : MILOCHAU
BET acoustique : VENATHEC