BELLEVILLE MAISON DE SANTÉ
BELLEVILLE MAISON DE SANTÉ

BELLEVILLE MAISON DE SANTÉ

Maitre d’ouvrage : Commune de Belleville sur Meuse
Localisation : Belleville
Année : 2016
Budget HT : 1 900 000 € HT
Surface :  900 m²
Mission : Base + exe + opc
Performance : Passivhaus


Le projet se situe en coeur d’îlot, bénéficie de deux accès et intègre la maison médicale existante. Il se développe de façon harmonieuse avec la parcelle, tout en longueur entre les jardins, et communique avec le quartier résidentiel dans lequel il s’inscrit.

 

Le bâtiment est composé de trois «strates», marquant les différentes fonctions du programme :

– le stationnement au rez-de-chaussée, rythmé par la trame des pilotis et se distinguant par une grande transparence de part et d’autre de la parcelle ;
– les services des médecin généralistes au 1er étage, niveau ceinturé de bardage bois ajouré ;
– les spécialistes au 2è étage, traité en verre émaillé.

Le plan se veut rationnel, basé sur une trame répétitive permettant une économie de moyens (et donc un gain financier) et une grande souplesse dans le cloisonnement intérieur. Une future extension est également envisageable, dans l’actuel axe nord-sud.

Le choix des matériaux découle d’une réflexion sur l’économie, la résistance structurelle, la qualité thermique et l’esthétique. Un système de poteaux-poutres béton portant eux-même une dalle béton accueille un mur manteau très performant thermiquement. Ce choix d’une structure légère permet de réduire les charges sur les fondations et de prévaloir la préfabrication. Les matériaux intérieurs sont sans COV, sains, clairs et naturels, favorisant le bien-être des utilisateurs.