RÉHABILITATION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE
RÉHABILITATION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE
RÉHABILITATION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE
RÉHABILITATION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

RÉHABILITATION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

Maitre d’ouvrage : Client privé
Localisation : 54000 – Saint-Max
Année de livraison : 2022
Budget HT : 120 000 € HT
Surface de plancher :  206 m²
Mission : Base + exe + éco + opc + mobilier


Située sur les hauteurs de Saint-Max, sous le plateau de Malzéville, le principal atout de cette maison est sa vue en direction des Vosges. Les espaces existants, étriqués, ne permettent pas d’en bénéficier comme il se devrait. La restructuration de l’espace clarifie les usages et ouvre la vue.

La rénovation de la maison a consisté en la restructuration de certains espaces (création d’une suite parentale, intervention sur le salon – séjour et la cuisine) et en des travaux d’embellissement.

Répartie sur deux niveaux (un rez-de-jardin et un rez-de-chaussée), la maison comprenait initialement au RDJ deux petites chambres, dont une très sombre, et une salle de bain accessible depuis la buanderie. Les trois pièces ont été réunies afin d’offrir une grande suite parentale depuis laquelle sa salle d’eau privative est directement accessible. De beaux dressings sur mesure sont prévus et un ensemble tête de lit, tables de chevet et armoire sont dessinés pour marquer l’espace et lui donner une nouvelle dimension.

Au rdc, la cuisine existante tournait le dos à la vue et le salon-séjour était restreint de par une imposante cheminée dont l’usage faisait doublon avec le poêle du rdj. La cheminée est supprimée, la cuisine prend place au niveau de l’ancien salon afin de profiter de la vue lors de la préparation des repas, et une salle de jeux, en partie ouverte mais offrant d’astucieux rangements s’installe à la place de l’ancienne cuisine. La véranda est restructurée en un jardin d’hiver. Toutes les peintures sont refaites et un beau parquet massif unifie les espaces.

Au rdj l’entrée existante, ouverte sur l’espace de vie, n’était pas exploitée dans toute sa mesure en raison des déperditions thermiques. Un sas est créé pour contrer cet effet de froid et redonner toute sa splendeur à ce bel espace d’introduction.