METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2
METZ CMA 2

METZ CMA 2

Maitre d’ouvrage : CMA MOSELLE
Localisation : 57000 – Metz
Année de livraison : 2018
Budget HT : 3 090 000 €
Surface de plancher : 1 385 m2
Mission : BASE + EXE + ÉCO + CEM + AGT SANI.
Performance : HQE, Passivhaus



La nouvelle construction de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle a pour objet le désengorgement des structures du bâtiment principal d’une part et l’obtention d’un agrément sanitaire européen d’autre part.

Afin d’impacter au minimum le fonctionnement général du site et de conserver un maximum de places de stationnement, le projet se présente sous la forme d’un «bâtiment-pont» sur pilotis, relié par une passerelle au bâtiment principal existant.
La forme allongée répond volontairement à la première extension de la CMA, que notre agence a réalisé en 2010 en association avec l’agence KL architectes.
Le programme, composé notamment de laboratoires de boucherie, charcuterie et légumerie-poisson, mais aussi d’un gymnase et de salles de cours, s’établit ainsi de plain-pied à travers un parallélépipède soutenu par trois portiques. Deux volumes, abritant le gymnase et les salles de cours, prennent place en extrémité nord-est, tandis qu’une faille dégage un parvis signalant l’entrée et permet d’emprunter la passerelle vers le bâtiment existant.
Enfin, le quai de déchargement prend place en façade ouest, en utilisant la topographie existante pour minimiser les terrassements.

La partie salles de cours / vestiaires et salle de sport atteint les performances d’un bâtiment passif grâce à une sur-isolation des parois, une ventilation double-flux à récupération de chaleur et une toiture végétalisée. La zone des laboratoires, dite zone Process, est traitée avec le même niveau de détail.

Architecte mandataire : MIL LIEUX
BET TCE : EGIS
BET Acoustique : VENATHEC