ÉLOYES MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE
ÉLOYES MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE
ÉLOYES MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE
ÉLOYES MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE
ÉLOYES MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE
ÉLOYES MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE

ÉLOYES MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE

Maitre d’ouvrage : Commune d’Éloyes
Localisation : 88510 – Éloyes
Année : Chantier en cours
Budget HT : 1 930 000 € HT
Surface de plancher :  729 m²
Mission : BASE + EXE + OPC + BIM
Performance : Niveau Passivhaus – BEPOS – Pisé porteur sur 2 niveaux en Zone sismique 4


La Commune d’Éloyes a à cœur d’offrir des services de qualité à sa population en matière de soins et souhaite remplir ses objectifs d’exemplarité affichées en matière d’éco-responsabilité, de performances environnementales et de qualité d’usage.

A travers les notions structurantes d’optimisation énergétique et de choix de matériaux sains, notre réponse architecturale s’articule autour de plusieurs objectifs qui sont basés sur la qualité des espaces d’accueil et de soins, la gestion des flux fonctionnels ainsi que la santé des utilisateurs. Les deux entités que sont la pharmacie et la maison de santé sont logées dans le même volume, mais profitent chacune d’une façade distincte et par conséquent d’une visibilité et une identité indépendantes : La pharmacie s’ouvre sur la rue des Donjons tandis que la maison de santé donne sur la façade perpendiculaire à la rue. Un large parvis la met en valeur et la signale depuis la voirie.

Le choix des techniques et des matériaux mis en œuvre a donc été dicté par deux critères principaux : leur durabilité et leur faible impact environnemental, tant en terme sanitaire que d’un point de vue énergie consommée en exploitation / énergie grise. Ces orientations dans le choix des matériaux, mais également de leur mise en œuvre, sont indispensables pour garantir un bâtiment à haut confort d’usage, et économique en terme de maintenance et d’exploitation. La structure est constituée d’une ossature bois avec isolation paille au premier étage et de pisé au rez-de-chaussée, et le bardage en lame extérieur est fait d’une pierre calcaire de région, issue des carrières de Savonnières en Perthois (55). Les menuiseries extérieures sont certifiées Passivhaus Institut et 95 panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit de la Loggia

Architecte mandataire : MIL LIEUX
BET TCE : ÉQUIPE INGÉNIERIE
BET Structure bois : BARTHES B.E BOIS
BET Acoustique : VENATHEC
Perspectiviste : Aurélie MAMELLE - ENNOMINE