GROUPE SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE ROVILLE-DEVANT-BAYON
GROUPE SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE ROVILLE-DEVANT-BAYON

GROUPE SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE ROVILLE-DEVANT-BAYON

Maitre d’ouvrage : SIVU de la Haute Moselle
Localisation : Roville-Devant-Bayon
Année : DCE en cours
Budget HT : 2 400 000 € HT
Surface de plancher :  1 270 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO + OPC  + PAYSAGE
Performance : PASSIVHAUS


Le nouveau Groupe scolaire de Roville-Devant-Bayon s’inscrit dans un projet de suture paysagère et urbaine, qui recompose et requalifie l’existant avec respect. Il répond à une réflexion Low Tech, sensible aux besoins et au respect des usagers et des riverains, tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité de la parcelle. C’est une école « Nature » au service des enfants, sensibilisant ces derniers aux enjeux de demain !

D’un point de vue volumétrique, le groupe scolaire est pensé comme un ensemble de corps de bâtiments faisant écho aux bâtiments industriels liés à l’histoire du territoire et à la construction typique des centres-bourgs lorrains. Le Mille Club existant, que nous pensons emblématique d’une période et représentatif d’un mouvement pour les activités des jeunes de la commune, sera préservé et réhabilité avec soin.

C’est une école écoresponsable qui s’adapte aux enjeux de demain. Par une conception passive et bioclimatique, elle se sert des apports gratuits du soleil et des vents dominants pour son fonctionnement. En hiver, le soleil réchauffe les espaces grâces à de grandes baies, mais en été, elle s’en protège grâce à des larges débords de toiture et des stores extérieurs orientables. Pour rafraîchir et ventiler les espaces, des courants d’air naturels sont créés, par des ouvertures en façades. Il n’y a pas de technique compliquée dans notre projet, pas de système automatique qui peuvent tomber en panne et mettre à mal le fonctionnement. C’est une école low- tech, simple et frugale, qui fait confiance à la Nature.

La biodiversité, au sens large du terme, est au centre de notre projet. A l’arrière, une zone refuge de la biodiversité est préservée : ouverte et connectée à la nature. Les cours de récréations offrent une atmosphère plus sauvage, avec un lien avec le cours d’eau, la prairie, et les grands arbres du fond de terrain. Nous avons banni les revêtements imperméables qui favorisent les îlots de chaleurs. Le jardin pédagogique permettra de s’initier à une agriculture en permaculture de production pour et par les enfants.