ACHENHEIM ALSH, RAM ET PÉRISCOLAIRE
ACHENHEIM ALSH, RAM ET PÉRISCOLAIRE

ACHENHEIM ALSH, RAM ET PÉRISCOLAIRE

Maitre d’ouvrage : Commune d’Achenheim
Localisation : 67204 – Achenheim
Année de concours : 2021
Budget HT : 2,5 M€
Surface de plancher : 1 404 m²
Mission : BASE + EXE
Performance : Label Passivhaus


Notre projet d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, Relais d’Assistance Maternelle et future école maternelle pour Achenheim se dessine comme un ensemble de volumes simples, rattaché à l’école élémentaire existante.

Dans un soucis de cohérence et de continuité, nous avons décidé de valoriser le bâtiment avec un angle de rue marqué, un jeu de toiture de type «maison» et une diminution des hauteurs sur un contexte plus pavillonnaire, puis une cour ludique et végétalisée qui se prolonge en façade. Les espaces intérieurs, largement ouverts sur le paysage extérieur, s’articulent autour d’un atrium central baigné de lumière, cœur du projet.

Cette construction réalisée en bois, paille et terre propose ainsi un espace de vie agréable, sain, peu énergivore et frugal en terme de fonctionnement et de maintenance sur la durée de vie du bâtiment. Les matériaux utilisés sont responsables, bio et géo-sourcés, issus de circuits courts et de filières de recyclage et techniques sèches (ossature bois préfabriquée et briques de terre crue compressée); les essences végétales sont locales et. Ces différents choix nous permettent enfin d’atteindre le niveau Passivhaus.

Architecte mandataire : MIL LIEUX
Économiste : E3
BET Structure : HAGENMULLER
BET Acoustique : VENATHEC
BET Paysage : Gabriel MILOCHAU
BET Cuisine : CLIC
Perspectiviste : Aurélie Mamellle - Atelier ENNOMINE