GROUPE SCOLAIRE OBERHAUSBERGEN
GROUPE SCOLAIRE OBERHAUSBERGEN
GROUPE SCOLAIRE OBERHAUSBERGEN
GROUPE SCOLAIRE OBERHAUSBERGEN

GROUPE SCOLAIRE OBERHAUSBERGEN

Maitre d’ouvrage : Commune d’Oberhausbergen (67)
Localisation : Oberhausbergen
Année : Concours non lauréat
Budget HT : 4 646 000 € HT
Surface de plancher :  1 730 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO  + PAYSAGE
Performance : PASSIVHAUS – E4C2


Le nouveau Groupe scolaire d’Oberhausbergen est un projet frugal, résilient et respectueux de son territoire et de son environnement. C’est un projet qui porte des valeurs de vivre-ensemble, de nouvelle pédagogie, qui réinterroge la notion d’école en favorisant l’apprentissage et l’éveil de l’enfant par l’architecture, les matières, la texture et les ressources locales. Proposant un front bâti qui se lit comme des volumes en bois sur une base de terre crue, c’est un bâtiment compact, rationnel dans son organisation, ce qui permet de fluidifier le cheminement des enfants, tout en sécurisant leurs déplacements.

En plan, le projet se construit autour d’une grande rue centrale, sur deux niveaux, éclairée zénithalement. Véritable colonne vertébrale, l’ensemble des espaces s’ouvrent sur cet axe de circulation et met en relation de manière aisée et fluide les différentes entités de l’école. Cette rue est animée par tous les atouts développés dans notre projet : structure bois apparente, lumière naturelle abondante mais maîtrisée, panneaux photovoltaïques en verrière, mur en brique de terre crue.

C’est une école biosourcée construite avec des matériaux sains et issus du territoire. La structure principale est composée de portiques en bois massifs des forêts vosgiennes. Sa trame économique offre par ailleurs la possibilité d’une évolution aisée pour que l’école s’adapte à une augmentation d’effectifs. Pour les isolants, nous bannissons pour la santé de nos enfants les laines minérales.

Par la mise en place d’une démarche passive, nous proposons un bâtiment très performant et nous le rendrons autonome en mettant en place 60 m2 de panneaux photovoltaïques. Nous réduirons notre empreinte carbone en mettant en œuvre des matériaux qui naturellement stockent du CO2 comme le bois et des isolants à base de fibres végétales.