RÉHABILITATION MAISON INDIVIDUELLE
RÉHABILITATION MAISON INDIVIDUELLE
RÉHABILITATION MAISON INDIVIDUELLE
RÉHABILITATION MAISON INDIVIDUELLE
RÉHABILITATION MAISON INDIVIDUELLE

RÉHABILITATION MAISON INDIVIDUELLE

Maitre d’ouvrage : Client privé
Localisation : Essey-lès-Nancy
Année : 2018
Budget HT : 200 000 € HT
Surface plancher :  174 m²
Mission : Base + exe + éco + opc + mobilier
Distinction : Prix Régional de la construction bois 2019


Réhabilitation thermique et intérieure de la maison individuelle d’un couple de particulier à Essey-Lès-Nancy, dans le périmètre d’un bâtiment classé.

 

Le projet de particuliers comprend la réhabilitation thermique de la façade Nord, Est et ouest (extension des années 90 d’une maison de ville ancienne et de caractère), le changement de l’ensemble des menuiseries, la rénovation de deux salles de bain ainsi que quelques reprises intérieures.

L’isolation thermique par l’extérieur est créée avec l’ajout de profils bois en I, fixés à la façade existante. Les caissons d’isolation sont fermés par des panneaux fibre de bois rigide. L’ouate de cellulose est insufflée entre les montants. L’usage de mélèze brûlé en finition permet d’apporter une grande pérennité à la façade relativement exposée aux intempéries. Des menuiseries bois et ébrasements aux finitions métallisées tranchent avec la profondeur et les effets du bardage noir.

L’ensemble des anciennes menuiseries double vitrage PVC est changée pour des menuiseries bois et bois-alu triple vitrage bien plus efficaces.Une attention particulière a été apportée à la qualité de l’isolation, de l’étanchéité à l’air, et à l’usage de matériaux pérennes naturels ou issus du recyclage.

Les salles de bain sont réalisées dans les tons blanc, bois et pierre. L’usage de matériaux bruts, simples, mis en oeuvre de façon réfléchie, apporte une véritable plus-value, un aménagement intemporel, et des espaces adaptés à la détente.