THAON-LES-VOSGES COLLÈGE ELSA TRIOLET
THAON-LES-VOSGES COLLÈGE ELSA TRIOLET

THAON-LES-VOSGES COLLÈGE ELSA TRIOLET

Localiser ce projet

Maitre d’ouvrage : Conseil Général des Vosges
Localisation : Thaon-les-Vosges
Année : 2014
Budget HT : 13 500 000 €
Surface: 6 672 m²
Mission : base + exe + éco + opc + paysage
Performance : niveau Passivhaus
Consommation chauffage : < 15 kwh/m²/an

Pour répondre à la requalification du collège de Thaon-les-Vosges, nous proposons un bâtiment qui affirme une volonté forte de service public, en créant un lieu formant un front de rue, devenant un repère visuel du quartier. Il est éco-responsable, minimisant son impact sur le territoire.

Le programme prévoit la requalifciation de l’ensemble de la zone cuisine, réfectoire, de l’ensemble des espaces de jeux extérieurs et de récréation, la création d’un nombre important de salles d’enseignement spécialisé ou généraliste, ainsi que des locaux plus techniques comme des ateliers pour la section SEGPA. Les anciens locaux sur site sont démolis, en dehors des espaces liés à la restauration, et l’ensemble du collège est amené en front de rue. Nous proposons un accès sécurisé, en passant sous l’important volume en porte-à-faux formé par le CDI. Ainsi, les espaces extérieurs en coeur d’îlot sont protégés et les flux parfaitement maîtrisés. Pour répondre à une problématique de chantier en site occupé (l’ancien collège devant fonctionner en même temps) nous avons fait le choix d’une construction dite sèche. Des portiques en bois sont préfabriqués en atelier et amenés sur chantier. Le collège est un important plan libre, permettant ainsi de faire évoluer les salles et les espaces.

C’est un bâtiment éco-responsable, avec une conception basée sur les critères Passivhaus. En plus d’être performant thermiquement, nous avons cherché à proposer des matériaux ayant l’énergie grise la plus faible possible, les matériaux les plus naturels et donc les plus sains, tout en mettant en oeuvre des techniques locales permettant de pérenniser l’emploi sur le territoire.