THOREY-LYAUTEY CHÂTEAU
THOREY-LYAUTEY CHÂTEAU

THOREY-LYAUTEY CHÂTEAU

Maitre d’ouvrage : Fondation Lyautey
Localisation : Thorey-Lyautey
Année : 2020
Budget HT : 4 700 000€ HT
Surface:  — m²
Mission : Base + exe + opc


Au pied de la colline de Sion-Vaudémont, le château de THOREY-LYAUTEY, situé dans la commune du même nom, raconte l’épopée du Maréchal Lyautey (1854-1934). Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1980 et est labellisé Maison Des Illustres par le ministère de la culture.

La fondation LYAUTEY réuni les fonds pour la réalisation d’un projet de réhabilitation complexe, étalé sur plusieurs années, comprenant des travaux de premier ordre, nécessaire pour la perénnité de l’ouvrage: couverture, façades, menuiseries, traitement de l’humidité… et dans un second temps de réhabilitation et amélioration intérieures (électricité, chauffage, ventilation, mobilier, tentures, salon marocain…). Il comprend aussi un projet à plus long terme d’extension et d’accueil du public, avec une entrée indépendante, une mise en accessibilité, une muséographie étudiée et travaillée, la possibilité d’organisation d’événements…

Notre première mission a été l’élaboration d’un diagnostic global, de répertorier les besoins et travaux essentiels, de les classer par ordre de priorité afin de réaliser budget et planning prévisionnels des travaux à accomplir. Un dépôt de permis pour travaux de première nécessité a déjà été déposé. Pour se faire, l’agence a travaillé à la réalisation d’une maquette 3D précise, montée à partir de relevés et de plans anciens. Ce support servant de base de travail, permet de mieux appréhender la complexité du projet. C’est aussi un support facilitant l’échange tout au long de la période de projet/ travaux et, à l’avenir, pour communiquer auprès du public.

Architecte mandataire : MIL LIEUX
Charpente/toiture : CHARPENTE GALLAND
Menuiseries : HUNSINGER