TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX
TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX
TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX
TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX
TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX
TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX
TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX

TOUL IMMEUBLE DE BUREAUX

Maitre d’ouvrage : SCI Charline III
Localisation : Toul
Année : 2021
Budget HT :  2,40 M€
Surface : 1 473  m²
Mission : Base + exe+ opc
Performance : HQE


Dans le cadre d’aménagement des zones d’activités économiques du Toulois, la requalification du site Kleber sur lequel s’implante cet immeuble de bureaux représente un fort enjeu en termes d’évolution économique, sociale et urbaine. 

Le bâtiment se compose visuellement de deux parties, d’une part le rez-de-chaussée traité comme un socle, d’autre part le volume composé des deux niveaux supérieurs venant se poser sur le RDC. L’ensemble du bâtiment est couvert d’une toiture terrasse végétalisée, notamment accessible au R+1. Un système porteur poteaux/murs est choisi afin de permettre une meilleure évolution du bâtiment dans le temps. La structure des murs est composée d’une ossature bois et de caissons préfabriqués dans lesquels s’insère le métisse.

Le respect de l’environnement dans lequel s’insère le projet était particulièrement important; c’est pourquoi nous avons choisi de traiter les façades avec des tons neutres; la gradation en hauteur du bâtiment permet également de minimiser l’impact visuel depuis la route départementale. Enfin, les espaces extérieurs permettent d’offrir au site et aux occupants de grands espaces enherbés eux même garnis d’arbres; cette réflexion sur le traitement paysager s’étend jusqu’au parking qui a été pensé pour s’intégrer au mieux à son environnement.

Architecte mandataire et économiste : MIL LIEUX
Architecte associé : ACCORD & ARCHI
Assistant Maître d'Ouvrage : C+D+M
BET TCE : BET 2C
Bureau de contrôle : BUREAU VERITAS
SPS : ACE BTP