TOULOUSE COLLÈGE SAINT-SIMON

TOULOUSE COLLÈGE SAINT-SIMON

Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Année : 2018
Budget HT : 10 900 000 € HT
Surface :  4 315 m²
Mission : Base + exe+ opc + ssi + std + bim
Performance : BEPOS


Un bâtiment en forme de U qui se déploie autour d’une cour, espace protégé des vents dominants, créant ainsi un oasis vert et paysagé. Un engagement éco-responsable tant du point de vue énergétique que dans la maîtrise du confort et de la qualité sanitaire du projet.

Notre projet se fonde sur un bâtiment bio-climatique, basé sur la philosophie du Passivhaus Institut, puisant les calories gratuites du soleil pour limiter les besoins en chauffage. Grâce à de larges baies vitrées (protégées par des brises-soleil), et à une enveloppe très performante et isolée, le coût annuel de notre projet est de moins de 13 000 € HT pour l’ensemble des dépenses liées aux consommations d’énergies (chauffage, éclairage, ventilation, auxiliaires, etc…), ce qui en ferait une véritable référence pour ce type de bâtiment en climat méditerranéen. Grâce à des protections solaires efficaces, pilotées par sondes et capteurs thermiques, à une inertie renforcée, nous réussirons à maintenir une température de confort durant l’ensemble de l’année scolaire, même en période de forte chaleur.

Ce projet vise a proposer une haute qualité d’usage : mantra de notre proposition, là où passe la lumière, passe le regard. Nous avons développé une réflexion poussée sur le confort visuel, en concevant une proposition avec de larges ouvertures, offrant des vues et des perspectives multiples, mais aussi une sécurité accrue puisque notre projet permet une surveillance constante des élèves ; ainsi, aucune zone n’échappe à la vigilance des enseignants et des surveillants.

Architecte mandataire : MIL LIEUX
Architecte co-traitants : GP ARCHITECTES
BET TCE : TPF INGÉNIERIE
BET Cuisine : GAMMA CONCEPTION
Aménagement paysager : STÉPHANIE BORDONE