Maitre d’ouvrage : Métropole du Grand Nancy
Localisation : Villers-les-Nancy
Année : juillet 2016
Budget HT : 2 300 000 € HT
Surface de plancher : 1 227 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO + OPC + CSSI
Performance : Niveau Passivhaus
La reconstruction des ateliers techniques du Jardin botanique de la Métropole du Grand Nancy prend place aux Jardins du Montet, dont la vocation scientifique et technique répond à une double mission : culturelle/pédagogique et conservatoire/scientifique. Le projet consiste, en premier lieu, à démolir le bâtiment technique existant, après avoir procédé au désamiantage des locaux datant des années 1960.
Le nouveau programme doit répondre à une diversité d’usages, alliant la technique (ateliers de mécanique, locaux de stockage) à des fonctions administratives, de recherche et pédagogiques, ainsi qu’aux besoins du personnel (vestiaires, salle de restauration). Cette mixité fonctionnelle nécessite un travail acoustique approfondi, afin de garantir une cohabitation harmonieuse et sereine des différentes activités. Un salarié des ateliers techniques étant en fauteuil roulant, le projet a intégré dès sa conception les spécificités liées à son handicap, en adaptant son poste de travail et en allant au-delà des exigences réglementaires en matière d’accessibilité pour l’ensemble du bâtiment.
Le niveau de performance visé est le standard Passivhaus, avec un défi particulier concernant l’étanchéité à l’air de la zone atelier, notamment au niveau de la porte de garage. Le projet privilégie les matériaux biosourcés et les circuits courts. À l’exception du sous-sol et des locaux de stockage enterrés, réalisés en béton, le bâtiment est conçu en ossature bois fortement isolée (260 mm de ouate de cellulose et 60 mm de fibre de bois) et équipé de murs-rideaux en triple vitrage. La toiture est végétalisée (360 mm de ouate de cellulose), à l’exception des sheds, réalisés en zinc à joints debout. Une ventilation double flux labellisée PHI vient compléter l’installation