NANCY GROUPE SCOLAIRE DU PLACIEUX
NANCY GROUPE SCOLAIRE DU PLACIEUX

NANCY GROUPE SCOLAIRE DU PLACIEUX

Maitre d’ouvrage : Ville de Nancy
Localisation : 54578 – Villers-lès-Nancy
Année : Chantier en cours
Budget HT :  6,07 M€
Surface de plancher :  3 700 m²
Mission : BASE + DIA + EXE
Performance : E4C2, BEPOS, Passivhaus


Le programme est dicté par quatre entités fonctionnelles : l’école élémentaire, l’école maternelle, le périscolaire et les espaces de restauration. Chacun de ces espaces dispose d’une entrée propre et d’un accès privilégié. Les flux sont clairement dissociés pour une meilleure fonctionnalité de chaque entité, et une lisibilité d’usage plus claire.

Notre réponse s’articule autour de plusieurs objectifs qui sont basés sur la qualité des espaces d’activités et d’enseignement, et la gestion des flux fonctionnels. De cette manière l’ensemble du bâtiment existant a été restructuré et réorganisé de sorte à gérer les flux des classes maternelles et élémentaires et périscolaires selon les niveaux. Un des volumes de l’extension regroupe une partie du pôle maternelle avec des classes passerelles et le second volume de l’extension correspond aux espaces de restauration et au centre de documentation. Le bâtiment existant et les trois volumes d’extension sont ceinturés par une galerie périphérique, alternant des jeux structurels en bois et des panneaux photovoltaïques semi-transparents. Cet élément constitue un élément fort qui unifie l’existant et l’extension. Le projet permet ainsi une lecture claire de chaque entité. Par ailleurs, notre approche environnementale et paysagère irrigue notre conception architecturale: l’optimisation énergétique, le choix de matériaux sains et la notion de confort sont les éléments structurants de notre projet et des choix techniques qui le structurent. Les cours de récréation ne sont pas de simples espaces vides, ces espaces doivent permettre de favoriser les îlots de fraicheur. Ainsi, nous avons souhaité conserver le maximum des arbres existants, et renforcer la végétalisation des extérieurs et des abords des bâtiments, en jouant sur différents espaces plantés, multipliant les ambiances et les possibilités d’appropriation par les enfants selon leur âge et leurs activités pédagogiques.

Architecte mandataire : MIL LIEUX
BET TCE : ÉQUIPE INGÉNIERIE
BET acoustique : VENATHEC